La Course des Terrils à Raismes les 28 et 29 septembre 2013:

Posté par elanonnaingois le 30 septembre 2013

La ville de Raismes a accueilli comme chaque année un événement populaire alliant sport, patrimoine et nature. La Course des Terrils est attendu par beaucoup de fidèles, spécialistes de la course  à pied ou simples joggeurs du dimanche. Particularité cette année, la Course des Allumés a fait son retour 5 ans après sa dernière édition et a attiré près de 2700 participants venus de divers horizons. Au total, sur l’ensemble des épreuves proposées, plus de 5000 aventuriers sont partis à l’assaut des terrils. Parmi ceux-ci, trois adhérents de l’ »Elan onnaingeois » ont mouillé le T-shirt et un quatrième a assuré la prise de clichés.

Le week-end a donc commencé par la Course des Allumés longue de 9km et empruntant notamment les terrils Sabatier 1 et Sabatier 2. Pour l’occasion, le Château de la Princesse et le chevalet de Sabatier se sont parés de leurs habits de lumières grâce à un montage sons et lumières très inspiré. Les coureurs aussi ont brillé dans la nuit, davantage par nécessité que par effet de style. Sur des parcours piégeux et notamment dans les descentes vertigineuses des terrils, les lampes frontales sont les seules amies  des trailers fendant l’obscurité au milieu de la forêt. A 20h, les 2700 participants ont été prêts à en découdre avec les vestiges du passé minier valenciennois. L’ambiance sur la ligne est bon enfant comme habituellement sur les courses populaires, tous n’ont pas l’objectif de figurer au classement. Néanmoins, les Allumés ont eu la chance d’accueillir Thierry Breuil, champion du monde par équipes de trail, qui n’est pas venu dans le Nord pour faire de la figuration.

Jean-Marc et Jérémy, les deux « élans » du soir, souhaitent également faire bonne figure sur une épreuve qu’ils découvrent avec envie. Organisée uniquement tous les cinq ans, les deux comparses ont naturellement été attirés par cette course à l’atmosphère si particulière. Après un excellent départ, les « élans » ont maintenu le rythme et inscrivent leur nom en haut du classement avec de beaux souvenirs plein la tête.

Les deux « élans » sur la Course des Allumés:

- Jérémy: 45min 57s (86ème sur 2611 classés)

- Jean-Marc: 54min 52s (484ème).

Succès total, les « Allumés » n’étaient pourtant qu’un amuse-bouche sur la Course des Terrils. En effet, ils annonçaient de nombreuses autres épreuves sous différents formats. Le dimanche, pas moins de six courses étaient au programme. Dès 6h, les participants de la Contrebandière de 67km se sont élancés. Adrien, blessé, n’était pas présent cette année. Il fallait se tourner vers l’ »Authentique » pour retrouver un « élan » sur un parcours. En effet, Fred, en convalescence, a choisi l’épreuve de 16km empruntant 3 terrils (Sabatier 1 et 2 et le Mont des Ermites). C’est la course du dimanche la plus fréquentée, comme toujours, puisque Fred avait à ses côtés près de 1100 coureurs. La météo aidant, le nombre de participants a certainement dû frôler son record. Quant au parcours, bien que les principales difficultés, à savoir les terrils, n’ont pas été modifiées, deux kilomètres ont été ajoutés. La raison tient au fait que l’ONF ne souhaite plus de passages dans la réserve de Cernay. Par conséquent, la course a contourné ladite réserve en allant lécher les contreforts du Lavoir Rousseau. Pour le reste, les différents sentiers  faisant le succès de l’épreuve ont été reconduits.

Même blessé, Fred pointe quasiment dans le premier tiers du classement, à l’entrée du ventre mou comme il aime si souvent le dire, récompensant ainsi une belle remontée après un départ prudent. Il coupe la ligne en 1h 26min 27s (382ème sur 1084 classés).

 

Photos et vidéo  (Jérémy, Adrien, Kalenji, Voix du Nord)

La Course des Terrils à Raismes les 28 et 29 septembre 2013: dans Compte-rendu courses CourseDesTerrils28Et29Septembre2013
Course des Terrils (28 et 29 septembre 2013)
Image de prévisualisation YouTube

Vidéo de Nicolas Jablonski réalisée en partie à l’aide d’un drone volant lors de la Course des Allumés. On y voit Jean-Marc et Jérémy se faufiler dans la masse à 2min 04s:

Image de prévisualisation YouTube

6 Réponses à “La Course des Terrils à Raismes les 28 et 29 septembre 2013:”

  1. roland fréderic dit :

    Nous y voilà!!!!!

  2. François dit :

    J’aurais dis +/- 4000 participants.

    je veux bien récupérer les musiques de cette vidéo =).

    J’espère que vous avez pu tous voir mon temps sur mon blog ! =)

    http://he-cri.skyrock.com/

  3. adrien dit :

    Très bel article Jérémy !!! Pour moi je l’ ai mal vécu vu que je ne l’ ai pas couru :°( nifnif! Pour l ‘an prochain je prévois de re-refaire la contrebandière avec une bonne prépa. Sinon la course des allumés avait l’air plus animé qu’ il y a 5 ans avec plus de monde. C’ est le genre de course à faire en s’ amusant. J’ espére en être la prochaine fois.

  4. roland fréderic dit :

    Encore un très bon résumé de Jérémy!après un moment sans compétition me revoilà,comme le dis si bien l’article,étant parti prudemment je suis remonté doucement pour me positionner.
    Pour le moi d’octobre étant de service sur la course d’onnaing je pense me présenter sur le 28kms de sebourg,je confirmerais à Adrien d’ici peu.
    Félicitation à Jean-Marc et à Jérémy pour sa perf lors des allumés!et n’oublions pas Adrien pour les photos!!
    Dis un peu Jérémy peut tu communiquer le temps de Cyril?(dommage qu’il nous a quitter car il a une très bonne mentalité)

  5. Jrmy le croate dit :

    Je ne voulais pas la rater, cette Nocturne! C’est tout de même long d’attendre 5 ans. Et pour ainsi dire, je ne regrette pas, c’est vraiment chouette comme ambiance avec tous les supporters dans les montées de terrils. La seule chose qu’il fallait éviter, c’était la blessure qui pouvait intervenir à tout moment.
    Finalement, ça s’est bien passé pour moi (et pour Jean-Marc également). Je réussis à me placer tout en haut du classement après des entraînements sur les lieux. Par rapport à l’ancien parcours, je dirai qu’il faut être meilleur coureur aujourd’hui pour maintenir un rythme élevé sur les deux km de (faux)plat en forêt.

  6. Les photos des « Allumés » prises par Cyril ont été ajoutées à l’album.
    Pour répondre à Fred, Cyril a bouclé le parcours de l’Authentique en 1h 06min 41s (22ème).

Laisser un commentaire

 

Pétanque Bouressoise |
sambofrance |
VIET VO DAO ECOS GASNY |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | llesraiderdebou
| clubsportifibmmop
| footourug